L'actu du football féminin
Malaurie Granges a inscrit 4 des 26 buts d'YB en Coupe de Suisse
Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZERChaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Women's Super League
LE MATCH DE LA SEMAINE. Alors que les hommes profitent d'une trêve internationale, le week-end footballistique féminin a été marqué par le 2e tour de la Coupe de Suisse. Il n'y a pas eu de grande surprise: tous les clubs de Women’s Super League, dont le champion Servette Chênois qui s’est imposé 12-0 face à Gambarogno, se sont qualifiés. Mais tous ne l'ont pas fait de manière aussi convaincante. Saint-Gall, par exemple, a dû disputer une prolongation pour s'imposer 2-1 face au FC Schlieren, 5e de LNB. Yael Eberhard a délivré St-Gall en inscrivant le but de la victoire à la 115e minute. Livia Busin avait égalisé pour Schlieren à la 70e après l'ouverture du score d'Olivia Edelmann.
LES BUTS DE LA JOURNEE. Au pluriel, pour une fois. 26-0: c'est par ce score écrasant que les femmes du YB ont remporté leur match de Coupe face au Team Gürbental, club de quatrième division, qui s'était qualifié pour le tour principal de la compétition à élimination directe grâce au Trophée du fair-play. Malaurie Granges a ouvert le score dès la première minute et a finalement marqué à quatre reprises. Anja Klingenstein a même trouvé le chemin des filets sept fois, Leonie Sophie Köster à cinq reprises.
LA PROCHAINE JOURNEE. Le week-end prochain, les clubs de Super League reprendront le championnat. La 8e journée débutera vendredi avec le derby zurichois opposant les Grasshoppers au FC Zurich, respectivement 3e et 2e du classement. Le leader Servette Chênois se rendra dimanche à Saint-Gall, tandis que les femmes d'YB recevront Lucerne samedi. Bâle se rendra samedi à Yverdon, alors qu'Aarau, lanterne rouge, lorgne une première victoire face à Rapperswil-Jona.
Les Suissesses à l’étranger
ITALIE. Pour Emelie Mece, le prêt au Napoli a débuté de manière prometteuse, et ce, justement face à son club d'origine. L'internationale suisse M19, qui est passée cet été du centre de formation de Lyon à la Juventus avant d'être prêtée par le club de Turin à Naples, a su profiter d'un rebond à la 16e minute lors de la 1e journée de championnat à Turin pour donner l'avantage à son équipe. Mece a disputé l'intégralité du match et a reçu de bonnes notes pour ses débuts en Serie A. Au final, Naples s’est incliné 3-1.
ALLEMAGNE I. Au SC Fribourg, Julia Stierli est généralement chargée de la défense. Samedi, lors de la victoire 2-1 contre Andernach, club de deuxième division, au 2e tour de la Coupe, elle s’est également illustrée en tant que buteuse. L’Argovienne de 29 ans a marqué le 2-0 au second poteau sur un corner.
ALLEMAGNE II. Il y a une semaine, Sabina Jackson a inscrit son premier but pour Mayence. Ce week-end, la milieu de terrain de 26 ans a récidivé. L’ancienne joueuse de Bâle a inscrit le 3-1 lors de la victoire 6-1 à l’extérieur contre Ingolstadt. Tout comme Stierli, elle a marqué à bout portant sur un corner.
ALLEMAGNE III. Emanuela Pfister, lors de la victoire 2-0 de Leipzig à Marbourg, Lara Meroni, lors du 10-0 de Nuremberg contre ATS Buntentor, et Lia Kamber, lors du 5-0 de Hoffenheim à Magdebourg, ont également figuré parmi les buteuses en Coupe d'Allemagne.
PAYS-BAS. A la mi-août, Mia Schmid a quitté le Turbine Potsdam pour rejoindre le Feyenoord Rotterdam, club néerlandais participant à la Coupe d’Europe. Samedi, lors de son quatrième match de championnat en Eredivisie, la défenseuse centrale de 21 ans s’est illustrée en marquant un but. Quatre jours avant le match retour contre Valerenga en Coupe d'Europe (victoire 4-1 à l'aller), elle a égalisé à 2-2 avant la mi-temps lors de la défaite 3-2 à domicile contre Zwolle.
/ATS