Une personnalité du monde du ski suisse devant la justice
Claude-Alain Schmidhalter risque une peine de 23 mois avec sursis (photo d'archives).
Photo: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTTLe président du comité d'organisation des mondiaux de ski alpin 2027 à Crans-Montana, Claude-Alain Schmidhalter, devra se présenter, fin octobre, devant la justice valaisanne. Il est accusé, avec un autre homme, d'une fraude qui n'a rien à voir avec le monde du ski.
Les deux hommes ont été mis en examen par le Ministère public valaisan (MP) pour des faits concernant la gestion d'une entreprise d’ingénierie située dans le Haut-Valais, dont Claude-Alain Schmidhalter est le propriétaire, selon une information du Blick confirmée par la justice à Keystone-ATS.
Selon l’acte d’accusation, le représentant du MP plaidera pour une peine de 23 mois d’emprisonnement avec sursis, une amende de 10'000 francs et une somme de 55'000 francs comme réparation aux victime.
Procès le 27 octobre
L'actuel vice-président de Swiss Ski et son ancien associé avaient convenu d’une indemnisation en cas de départ à la retraite, à verser par celui qui resterait seul maître à bord de l'entreprise.
Si un versement a bien eu lieu, celui-ci a été inférieur à ce qu'il aurait dû être, selon le MP. Pour éviter de verser la totalité de la somme, les prévenus auraient réduit les bénéfices de l’entreprise en les transférant vers une autre société. L’associé parti à la retraite aurait ainsi subi un préjudice de plus de 300'000 francs, selon l'acte d'accusation.
Les deux accusés devront ainsi répondre de fraudes devant le Tribunal d'arrondissement de Brigue-Glis, le 27 octobre prochain.
/ATS