Genève

La chute d'un pin provoque l'abattage d'un cèdre aux Bastions

18.05.2022 16h28 Rédaction / ATS

cedre

Un cèdre vieux de 200 ans doit être coupé au parc des Bastions, à Genève. Plusieurs de ses racines principales, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, ont été cassées lors de la chute d'un pin voisin âgé de 180 ans. Les systèmes racinaires des deux arbres étaient entremêlés.

En parfait état de santé, le pin a été déraciné le 5 mai. En cause, de fortes précipitations nocturnes consécutives à un mois de sécheresse, couplées à un mauvais état du sol en raison d'un usage intensif des lieux, a rappelé mercredi le département des finances, de l'environnement et du logement de la Ville de Genève.

Quatre expertises destinées à vérifier l'état et la stabilité du cèdre situé à proximité ont immédiatement été réalisées. L'analyse de mercredi matin sur le système racinaire a été déterminante, précise la Ville de Genève. Constitué de remblais très secs en couches multiples, le sol ne permet pas l'installation de structures de maintien de l'arbre.

La surfréquentation du parc des Bastions, qui accueille de nombreuses manifestations, provoque un tassement répétitif du sol. Le département mène une étude approfondie sur l'ensemble du patrimoine de ce parc ainsi que sur celui du Jardin anglais. Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l'environnement assure qu'une 'stratégie pour une exploitation plus respectueuse des lieux sera conduite.'