Swisstransplant: «Les documents d’Heidi.news sont suspects»
Swisstransplant prend à nouveau position sur les révélations d'Heidi.news visant le Professeur Morel. Selon la fondation, les documents produits sont «suspects».
Le protocole tel que présenté par Heidi.news est écrit à l’ordinateur, or le protocole originel a été écrit à la main, assure Franz Immer, directeur de Swisstransplant, soutenu par la cheffe de la coordination nationale de Transplantation Franziska Beyeler.
«Il ne s’agit pas de fautes de frappe, mais de vraies divergences»
Selon eux, les pièces produites par Heidi.news sont des retranscriptions non fidèles au document original. Autre élément qui sème le doute, toujours selon Swisstransplant: l’ensemble des heures qui figurent sur les deux documents ne correspondent pas. Le fil horaire présenté par Heidi.news est incorrect, nous dit Franz Immer qui indique aussi que des commentaires qui se trouvent sur un document ne se trouvent pas sur un autre. «Il ne s’agit pas de fautes de frappe, mais de vraies divergences», nous dit-il.
De plus, le résumé du rapport qui incriminerait lourdement Philippe Morel sur des pratiques illégales et la réception d’un cadeau n’est pas un document officiel. Il n’est ni daté, ni signé, ni ne figure aux archives de Swisstransplant, ajoute encore Franz Immer, le directeur de Swisstransplant. Ces documents ne proviennent donc pas de Swisstransplant, assure la fondation.
Léman Bleu tient à préciser que cette nouvelle prise de position ne permet pas à ce stade de conclure dans un sens comme dans un autre, mais souligne l’importance de restituer cette information à trois jours d’un scrutin majeur auquel Philippe Morel est candidat.
HEIDI.NEWS S'ÉTONNE
«Heidi.news n’a aucune raison de douter de l’authenticité des documents, explique Serge Michel, rédacteur en chef du média. Ce sont des documents genevois, il est parfaitement logique que Swisstranplant ne les ait pas.
Il est aussi logique que les heures de début et de fin indiquées sur le protocole de transplantation diffèrent, parce que la coordination nationale de Swisstranplant a commencé avant la coordination locale à Genève.
Heidi.news s’étonne que Swisstranplant commente des documents qui ne sont pas les siens. Si Swisstranplant a d’autres éléments dans ses propres documents, alors que la Fondation les rende publics, en caviardant les noms afin de protéger les identités, comme l’a fait Heidi.news.»