Trèfle-Blanc: projet de patinoire déposé, le puck dans les mains du Grand Conseil
Un pas de plus pour la future patinoire du Trèfle-Blanc. Le Conseil d’État a déposé ce mercredi son projet de loi auprès du Grand Conseil. Le montant total du projet se chiffre à plus de 292 millions de francs. Une pilule qu’il faudra faire passer au législatif qui avait déjà montré sa réticence face à l’augmentation des coûts de la patinoire. Les premiers coups de pioches sont espérés pour janvier 2026.
Le Conseil d'Etat va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le nouvel écrin en 2030.
Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.
La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Pour le président du Conseil d'État Thierry Apothéloz, il a été question d'écouter les velléités de chacun, d'apprendre du passé, avant de déposer le projet «avec le moins de défauts possible».
«On n'a pas tardé, on a travaillé» – Thierry Apothéloz
Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.
Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club, qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent aux Vernets qui ne répondent plus aux standards exigés par la National League. «Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement», a souligné Arnaud Jacquemet, secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.
Naming inédit à venir
La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.
La patinoire du Trèfle-Blanc marquera les esprits par son esthéthique, mais pas que. L’infrastructure sera la première à Genève a bénéficié d’un naming lié à un sponsor principal. Quel nom aura ce nouvel écrin emblématique du canton? Les négociations sont en cours.