Genève

Un deuxième mandat pour le socialiste Thierry Apothéloz

30.04.2023 13h09

Les candidats Thierry Apotheloz, gauche, PS, et Antonio Hodgers, droite, Les Vert-e-x-s arrivent, lors du second tour de l'election du Conseil d'Etat genevois, ce dimanche 30 avril 2023 a l'Hotel de Ville a Geneve lieu de la presentation des resultats du deuxieme tour de l'election du Conseil d'Etat genevois. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Les candidats Thierry Apotheloz, gauche, PS, et Antonio Hodgers, droite, Les Vert-e-x-s arrivent, lors du second tour de l'election du Conseil d'Etat genevois, ce dimanche 30 avril 2023 a l'Hotel de Ville a Geneve lieu de la presentation des resultats du deuxieme tour de l'election du Conseil d'Etat genevois. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Thierry Apothéloz a été réélu dimanche au Conseil d'Etat genevois. Pour autant qu'il conserve le Département de la cohésion sociale, le magistrat socialiste de 52 ans va tenter de faire aboutir ses réformes de l'aide sociale et de la culture.

Très attendus, ses projets de loi ont été élaborés conformément à la méthode préconisée par ce travailleur social et juriste de formation: consulter jusqu'au consensus. Lent, le processus a par ailleurs été freiné par la pandémie de Covid-19. Résultat: les projets de lois sur l'aide sociale et pour la promotion de la culture devraient être votés au début de la prochaine législature.

La crise due à la pandémie a toutefois donné l'occasion au conseiller d'Etat de coordonner la distribution de l'aide alimentaire et de faire voter un fonds d'urgence de 15 millions de francs pour indemniser les travailleurs précaires. Il a aussi négocié avec les communes un financement pérenne pour l'accueil des sans-abri et une nouvelle répartition pour la prise en charge des personnes âgées.

De 2001 à 2018, Thierry Apothéloz a été magistrat de Vernier, la deuxième ville la plus peuplée du canton, où il a grandi et où il vit toujours. Sa première législature au Conseil d'Etat n'a pas entaché son image d'élu sympathique aux origines modestes et proche de la population. Il représente l'aile modérée du PS genevois.

/ATS