Genève

Verra-t-on une élection posthume dimanche?

29.03.2023 16h47 Lucie Hainaut

Affiches élections Affiches élections

Ces élections cantonales connaissent une situation inédite: parmi les candidats PLR au Grand Conseil se trouve une personne décédée. Raymond Wicky, député élu en 2013, nous a quitté en février dernier. Malgré cela, il pourrait être élu ce dimanche. Récit d’une curiosité législative. 

En consultant votre matériel de vote, vous avez peut-être relevé quelque chose d’étonnant: Raymond Wicky est toujours sur la liste PLR des candidats au Grand Conseil, alors qu’il s’est éteint il y a plus d’un mois. «Nous avons appris son décès le 15 février 2023. À cette date-là les listes étaient déjà définitives, elles l’étaient depuis le 9 février 2023. Du moment où les listes sont définitives, on ne les modifie plus même en cas de décès ou d’inéligibilité» retrace la chancelière d’État, Michèle Righetti.

Une candidature assumée par le PLR

Puisqu’il ne peut pas le retirer de la liste le PLR assume cette candidature posthume, et fait figurer la photo de Raymond Wicky aux côtés de celles des autres candidats libéraux-radicaux: «Il continue à être candidat, même s’il n’est plus de ce monde-là. Et dans notre imaginaire collectif si on peut le dire comme cela, il nous accompagne et la victoire s’il y en a une et le résultat quel qu’il soit nous amènera à avoir une pensée pour lui» explique Bertrand Reich, président du PLR.

Une situation inédite à Genève, mais pas en Suisse

Cette situation peut surprendre, mais elle a une explication: «Ouvrir la porte à des changements de liste poserait énormément de questions sur les délais et les cas de figure sur lesquels on entre en matière» justifie Michèle Righetti. De mémoire de chancelière ce cas de figure est inédit à Genève, mais pas en Suisse: «D’autres cantons ont connu cette situation. C’est le cas du Valais, en 2018, qui a eu la même situation et qui a donc conservé le candidat défunt sur la liste. C’est aussi la règle qui prévaut en droit fédéral, pour le Conseil national» raconte-t-elle.

Une élection comme un hommage

L’ancien député est troisième sur la liste, il a de grandes chances d’être élu. Dans ce cas-là, il sera remplacé par le premier vient-ensuite. Selon Bertrand Reich, cette probable élection est quand même une bonne nouvelle: «C’est un homme profondément attachant, profondément ouvert, et je crois qu’il aurait aimé cette forme d’hommage qui lui sera rendu» justifie-t-il, visiblement ému.