Vers une fusion Verts-Vert'libéraux à Berne?
Un rassemblement des «Les Verts» et des verts-libéraux dans un même groupe élargi au parlement à Berne, est une «piste» de réflexion, évoqué par le journal LeTemps. Cette initiative vise à accroître leur visibilité et leur influence, car ce nouveau groupe compterait 33 membres, ce qui en ferait le troisième plus important sous la coupole parlementaire.
Cependant, il convient de noter que cette stratégie peut être prématurée, comme le souligne le Conseiller national Nicolas Walder, réélu ce dimanche. Selon lui, bien que l'idée ne soit pas dénuée de mérite, elle n'est pas encore sérieusement examinée. «Il appartient aux membres du bureau et aux chefs de groupes de parler de cela. Mais cela part d’une réflexion, à savoir comment renforcer notre capacité à agir sur les thématiques liées au climat surtout à l’heure où il y a un renforcement au parlement des climatosceptiques, explique, le Conseiller national «Les verts».
Nicolas Walder relève que les deux partis votent dans la même direction à hauteur de 75% et sont unis par leur préoccupation commune pour l'urgence climatique. Cependant, il reconnaît qu'un regroupement doit également prendre en considération leurs divergences. Il déclare : «Les domaines où nous divergeons le plus concernent l'économie, la fiscalité, et parfois aussi les questions sociales", en tant que membre du parlement fédéral.»