Voici pourquoi Léman Bleu a diffusé Zurich-Zoug au lieu de Fribourg-Lausanne
Ce lundi, les demi-finales des Playoffs ont débuté. Alors qu'un derby romand se jouait à la BCF Arena entre Fribourg-Gottéron et Lausanne, Léman Bleu a diffusé une rencontre de l'autre série, entre Zurich et Zoug. Une décision qui a interloqué le public. Explications.
Cette diffusion provient d'une décision nationale. Léman Bleu est partie intégrante d'un partenariat entre plusieurs télévisions, représentant les différentes parties linguistiques du pays. Il y a chaque soir de match une rencontre payante à voir sur MySports, et un match gratuit à voir sur Léman Bleu en Suisse romande (TV24 et Teleticino, pour les Alémaniques et les Tessinois). Ce match gratuit est le même pour tout le monde. Il est décidé avec toutes les autres télévisions, en concertation avec la National League.
Ce lundi soir, pour l’acte I des demi-finales, la priorité a été donnée à l’équipe vainqueure de la saison régulière, comme ce fut le cas en quarts de finale. C’est donc Zurich-Zoug qui a été diffusé en simultané par trois télévisions gratuites dans les trois régions linguistiques.
Quels critères?
Deux critères mènent au choix des rencontres diffusées gratuitement. Le premier est l'égalité de traitement. Sur les quatre premiers actes des demi-finales, Léman Bleu diffuse deux fois chacune des séries, et chaque équipe une fois à domicile. Tous les clubs sont ainsi traités équitablement.
Le deuxième critère est celui de l’attractivité pour le public, un critère qui sera appliqué dès l'acte V. Par exemple, si la série de Zurich en est à 3-1 et celle de Fribourg-Lausanne à 2-2, Léman Bleu diffusera Zurich-Zoug le mercredi 10 avril, puisque la rencontre est décisive et donc sportivement plus intéressante. La réciproque est évidemment vraie aussi.
Demandez le programme
Cette semaine sera romande. Mercredi sera diffusé le match Lausanne-Fribourg, l’acte II de la série. Puis samedi l’acte III à Fribourg. Et lundi prochain, retour sur la série entre Zurich et Zoug.
Il n’y a pas encore de décision à partir de mercredi 10 avril. Cela dépendra des résultats. Léman Bleu communiquera évidemment le plus rapidement possible les affiches disponibles sur notre antenne.
Quid de la finale?
Comme lors de la saison 2022-2023, qui a vu le sacre de Genève-Servette sur Bienne, l'intégralité de la série finale, qui comprendra donc un club romand, sera diffusée gratuitement sur Léman Bleu, dès le mardi 16 avril.