G7

Après le G7, l'heure du démontage

18.06.2026 18h32 Delphine Palma

sommet

Au lendemain du G7, l'heure est au grand démontage dans les rues commerçantes du centre ville. Depuis l'aube, les ouvriers s'activent pour retirer les milliers de panneaux de bois installés ces dernières semaines afin de protéger commerces et bâtiments.

À la rue du Rhône, les menuisiers sont rois ce jeudi. Devant les vitrines, les équipes démontent méthodiquement les palissades. Un travail qui ne semble pas effrayer les ouvriers. « Ce n'est pas un travail qui est hyper lourd, c'est simple. Ce n'est pas une tâche qui est stress, c'est cool même », sourit Keny.

Dans le centre-ville, la majorité des vitrines avaient été recouvertes de panneaux de bois. Chez Mizensir, les derniers éléments de protection ont été retirés ce matin. « On est content de pouvoir revoir l'extérieur et de redécouvrir les gens au fur et à mesure », souffle Oscar Terrier, responsable de la boutique.

Malgré les palissades et une fréquentation en baisse, le commerce est resté ouvert pendant toute la durée du dispositif de sécurité. « On a barricadé, on a mis un petit écriteau sur la porte indiquant qu'on était ouvert aux horaires habituels. L'idée était de ne pas  impacter plus le business qui l'était déjà énormément. Donc cela a sauvé les meubles comme on peut dire. »

Une seconde vie après le G7

Le chantier de démontage est loin d'être anecdotique. Bertolit SA est chargé de débarricader une quarantaine de bâtiments, soit environ 3'500 m² de panneaux de bois. Depuis ce matin, les camionnettes se succèdent à l'entrepôt où le matériel est acheminé et stocké. L'objectif n'est pas de jeter ces protections mais de leur offrir une seconde vie. « On conserve tout ici, détaille le responsable du secteur Elien Chouin. L'idée est  de redistribuer ces protections pour ne pas qu'elles partent au recyclage dans les déchetteries, afin d'éviter une pollution inutile. »

La majeure partie du démontage devrait être achevée d'ici demain soir. Peu à peu, les vitrines retrouvent leurs couleurs habituelles, tandis que les premières affiches de soldes commencent déjà à prendre le relais.