Culture

007 à la rescousse des cinémas

30.09.2021 18h18 Rédaction

redac

La dernière saga de James Bond sort aujourd’hui après 3 reports successifs à cause de la pandémie. Un film très attendu par les fans et par les cinémas qui comptent sur ce blockbuster pour faire revenir massivement les spectateurs dans les salles obscures.

Si mourir peut attendre, la sortie de ce dernier opus s’est fait désirer. Une sortie mondiale disparate, le film ne sortit^ra que dans une semaine en France.

La Suisse est le pays le plus rentable pour la saga proportionnellement à sa population.

Et si les premières projections de la mi-journée n’ont pas attirées les foules, la donne sera différente pour ce week-end. Les premiers spectateurs étaient impatients.

Les exploitants de salle aussi attendaient cette sortie pour relancer une industrie qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire.

Du côté de Balexert, James Bond remplit avantageusement le multiplex avec 4 salles qui lui sont réservées, signe de l’enjeu que le succès espéré de ce film suscite.

Ce 25ème épisode, le dernier avec Daniel Craig est aussi le plus long, 2h43, mais les premiers spectateurs étaient ravis.

Impossible d’imaginer que cette saga très lucrative s’arrête. Les deux derniers épisodes ont rapporté 2 milliards de dollars dans le monde.

G.Miélot

 

Pascal Gavillet: «Je l’ai trouvé bon, parce qu’il est un peu atypique»

Journaliste cinéma à la Tribune de Genève, Pascal Gavillet a vu le dernier James Bond et est satisfait de ce dernier opus. «Je pense qu’il va marcher. Il y a beaucoup d’attente et il ne sera diffusé qu’au cinéma.» Pour lui, Daniel Craig (dont c'est le dernier James Bond, apportait quelque chose de particulier, un côté froid et sombre.