Sport

1996, le premier euro de la Suisse

07.06.2021 19h00 Rédaction

image

L’Euro foot débute vendredi. Jusqu’à la fin de la semaine nous vous proposons de revenir sur les 4 championnats d’Europe disputés jusqu’ici par l’équipe de Suisse soit : 1996, 2004, 2008 et 2016. Ces grands moments de l’histoire de la Nati. 

L’Euro 96 est organisé en Angleterre. Le premier de l’histoire de la Suisse. La Nati sort alors d’une très belle participation aux 1/8ème de finale de la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis grâce à une défense forte et un jeu direct un peu à la scandinave proposé par son entraineur de l’époque Roy Hogdson. Premier accro lors de la préparation: la Suisse change d’entraineur. C’est le Portugais Arthur Jorge qui reprend l’équipe. Une nomination qui entrainer une rupture : c’est le 28 mai 1996, Arthur Jorge annonce la non-sélection de deux cadres de l’équipe : 

Adrian Knup et Alain Sutter. Ce dernier est à l’époque une véritable icone en Suisse avec cette fameuse chevelure de viking. Cette annonce fait l’effet d’un séisme : Dans les médias, on parle du mardi noir du football suisse. 

C’est dans ce contexte que le 8 juin, la Suisse joue le match d’ouverture de la compétition face à l’Angleterre dans le mythique stade de Wembley. Premier match d’un Euro pour la Nati à Wembley dans le temple du football devant près de 9 000 spectateurs suisses. Alors qu’Alain Geiger, à 35 ans, fera d’ailleurs sans le savoir son dernier match pour la Suisse. Cette rencontre marque l’éclosion internationale d’un jeune talent : le Genevois Johan Vogel. En face, on a l’Angleterre avec des Grand noms tels que Gascoigne et Shearer. Mais étonnamment, l’équipe de Suisse est à la hauteur de l’évènement et réalise un très bon match nul 1-1. 

Un résultat encourageant donc, mais 5 jours plus tard face aux Pays-Bas c’est la douche froide. A l’époque, les Pays-Bas, c’est très fort. L’équipe s’appuie sur l’ossature de l’Ajax vainqueur de la Champions League, composée de grands joueurs de l’époque, Van der Sar, David, Kluivert, Les frère De Boers, Overmans et Berkamp pour ne citer qu’eux. Sur ce match, Les Néerlandais ont beaucoup raté mais les Suisses n’ont pas été capable de saisir leurs chances. Résultat final sans appel : 2-0 pour les Pays-Bas.   

Et pourtant à ce stade malgré la défaite, la Suisse peut encore se qualifier lors de son dernier match contre l’Ecosse. Mais le cœur n’y est plus. La Nati est un peu déboussolée. Le manque de joueurs cadre se fait ressentir à ce moment-là. Défaite 1-0. La Suisse n’ira pas plus loin dans cette compétition.    

Après le beau mondial 94, cet Euro 96 marque une rupture pour l’équipe de Suisse qui va devoir reconstruire autour de jeunes joueurs tel que Johan Vogel. Et cela prendra du temps : 8 ans avant un retour à une phase finale de l’Euro en 2004. 

Denis Palma