Genève

Le Covid long s'installe

06.07.2021 16h19 Rédaction

image

Quatre personnes sur dix présentent encore des symptômes, sept mois après avoir contracté le Covid. Une étude des HUG et l'UNIGE présente les manifestations de cette forme de la maladie.

Parmi les séquelles, la fatigue est la plus fréquente (20,7%), suivie de la perte du goût ou de l'odorat (16,8%), l'essoufflement (11,7%) et enfin les maux de tête (10%). Ces résultats sont comparables aux études internationales du même type qui ont été menées, mais avec un nombre de participants plus restreint.

Devant le Covid long, les hommes et les femmes ne sont pas égaux, les patientes sont plus exposées à la fatigue, aux essoufflements et aux maux de tête. En revanche, il n'y aurait pas distinction selon les classes d'âge.

L'étude a été effectuée auprès de 410 personnes, qui ont été infectées par le virus, mais sans complications graves qui auraient nécessité une hospitalisation. Trente-neuf pourcents de ces personnes qui ont été diagnostiquées positives au Covid-19 ont déclaré des symptômes qui persistent sept à neuf mois après la contamination.

Philippe Verdier avec ATS