Genève

Piccard et Borschberg réunis dans le même cockpit

19.07.2021 18h31 Rédaction

image

Il y a cinq ans Bertrand Piccard et André Borschberg achevaient le tour du monde en avion solaire. Aujourd’hui ils ont volé pour la première fois dans le même cockpit dans un avion électrique.

«À l'époque, il fallait tellement de batteries pour voler perpetuellement qu'il fallait se partager le cockpit.» Avec le H55, nouvau modèle, électrifié par André Borschberg, le vol en commun a été réalisé ce lundi 19 juillet en Valais. Cet avion sera bientôt commercialisé: «Il sera utilisé pour les élèves pilotes, car les essais font beaucoup de bruit et de pollution. Ce résultat nous stimule énormément» rappelle André Borschberg. L'avion électrique ne devrait pas être utilisé pour le long courrier pour l'heure, mais les pilotes croient en une application pour l'aviation régionale.

Ecologie rentable 

L'idée fait partie des plus de 1'000 solutions proposées par les pilotes il y a quelques mois. «Il faut montrer ce qui est rentable. Il faut arrêter de créer un clivage entre économie et écologie, et trouver l'intersection entre les deux» explique Bertrand Piccard. Et de poursuivre: «il faut montrer aux gouvernements les outils et solutions pour que la transition se fasse concrètement».