Surprise: la météo de l’été à Genève est normale
Trop de pluie, pas assez de soleil, la météo estivale n’a pas comblé tous les vacanciers. Pourtant le bilan climatique de l’été 2021 à Genève dévoile des données plutôt conformes aux moyennes de saison. Un constat étonnant.
Par convention, la saison d’été se déroule du 1er juin au 31 août. L’étude des données météo des trois mois écoulés laisse apparaître des résultats inattendus. En les comparant aux données climatiques des années 1981 à 2010, les météorologues déterminent leur bilan climatique. Selon les données de la station officielle de Cointrin, les résultats de l’été s'approchent au plus près des moyennes de saison.
Des pluies inégales
Le mois de juillet fut trois fois plus humide que le mois d'août. La fin de l’été a été plus sèche, août a été deux fois plus sec que d’habitude. Genève a reçu 282 mm de pluie. Au total, l’excédent correspond à 11% sur la saison.
Un ensoleillement satisfaisant
Genève a accumulé 709 heures de soleil contre 721 en moyenne. Le déficit d’ensoleillement est insignifiant, de l’ordre de 1,5%
Un été sans canicule
En l’absence de vague de chaleur significative, le thermomètre n’a pas souffert de la grisaille. Les températures ont à peine dépassé de + 0,5 degré les moyennes saisonnières.
L’arrivée de l’automne retardée
Les viticulteurs genevois s’attendent à démarrer les vendanges plus tard que les années précédentes. En ville de Genève, le service des espaces verts constate que les arbres n’ont pas brûlé en juillet en raison du mauvais temps. Cela pourrait retarder en conséquence l’apparition des feuilles mortes.
Une normalité toute relative
Le terme “normal” reste purement statistique. Il faut donc se méfier des effets trompe l’oeil des résultats saisonniers. Comme le soulignent les experts du GIEC, le réchauffement se manifeste par une augmentation des aléas météorologiques. En l’espèce, les énormes variations entre les mois de juillet et août s’inscrivent dans cette tendance.