Retour de deux projets de loi pour l'école numérique
D’ici 2025, tous les élèves du canton devraient avoir accès au numérique à l’école. C’est le projet de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, présenté mercredi après-midi en point presse. Pour rappel, des projets de loi similaires avaient été exposés en 2019 avant d'être retirés faute d'assentiment politique.
Pour réaliser la transition vers l'école numérique, deux projets de loi sont sur la table. Le premier pour de l’équipement à partager par école: en tout, 7’000 tablettes, 3’400 ordinateurs portables, un millier de robots de plusieurs types. Montant global, un peu plus de 9 millions de francs. Le second projet vise à équiper les établissements du cycle et du secondaire en wifi. Là aussi, pour environ 9 millions de francs.
Concertation
En 2019, deux projets de loi similaires avaient été proposés mais balayés en commission car jugés mal ficelés, et sans concertation du terrain. Le Conseil d'Etat avait retiré ces projets pour éviter l'échec au Grand Conseil. Cette fois, la conseillère d’Etat se veut optimiste: «Nous avons travaillé avec les associations, notamment des enseignants: par objectif d'apprentissage, connaissances, et éventuellement le matériel correspondant à ces objectifs».
Le numérique dans toutes les matières
Au delà de l’équipement, le DIP souhaite une nouvelle approche de l’enseignement, même au sein des matières classiques en formant les professeurs. Ils seront formés d’ici 2025, pour un coût estimé à 11 millions de francs.
Les projets d'équipement et de connectivité des bâtiments seront désormais soumis à la commission des travaux, avant le passage devant les députés.