Suisse

Le TCS fête ses 125 ans

01.09.2021 19h09 Rédaction

image

Voilà 125 ans que le TCS a été fondé, ici à Genève, par 205 cyclistes passionnés. Il a vite pris part aux questions de la politique des transports et de la circulation, en devenant partenaire de l’État. Il a dispensé des cours pour une meilleure sécurité sur la route. Aujourd’hui, le TCS compte plus de 1,5 moi de membres à son actif.

125 ans plus tard, jour pour jour, la photo de la fondation du TCS a été recréée. Les bérets de l’époque ont laissé place aux casques à vélo, sur la place des Bastions.

«C’est une fierté de pouvoir fêter les 125 ans de notre club, d’être là aujourd’hui dans un monde moderne, avec quelque chose qui a été fondé il y a si longtemps. On veut marquer cet événement», raconte Peter Goetschi, Président central du TCS.

Le groupe de cyclistes fondateurs s’est vite transformé. Dès 1911, le TCS a ajouté à ses responsabilités les transports motorisés et a pris part aux côtés de l’État sur la politique des transports. 

1300 interventions par jour

Aujourd’hui, le TCS traite en moyenne 1'300 demandes d’aide par jour, concernant des pannes, des voyageurs en détresse à l’étranger et des conseils médicaux.

Il dit vouloir continuer à évoluer avec le développement des transports.

«Il y a énormément de projets, soit dans les prestations et produits pour les membres, soit dans la défense des intérêts de nos membres pour qu’ils puissent continuer de choisir librement leur moyen de transport et être mobiles. Je pense que dans les villes actuellement, notamment pour les automobilistes, ce n’est pas évident. Il faut trouver des solutions», ajoute le Président central du TCS.

Présent sur tous les fronts, le TCS est aujourd’hui, avec 1,5 millions de membres, le plus grand club de mobilité de Suisse.