Genève

Le certificat Covid permet le retour à une certaine normalité

02.09.2021 17h02 Gilles Miélot

image

L’extension du certificat Covid n’a pas encore été décidée, elle dépendra de la jauge des hospitalisations. Un moyen de reprendre une vie quasi normale pour accéder aux lieux de spectacles. Illustration avec le cirque Knie actuellement en tournée à Genève. Certificat Covid obligatoire et pas de masque pour un public multigénérationnel.

Le cirque national qui a entamé sa tournée début août peut réunir en intérieur durant deux heures jusqu’à 2150 spectateurs toutes générations confondues et sans masque. Le certificat covid est obligatoire, sauf pour les moins de 16 ans.

Le cirque, amputé dans son parcours itinérant l’an dernier revit presque normalement mais a dû faire quelques ajustements comme un système d’aération plus performant sous le chapiteau.

Le cirque amorce donc une nouvelle façon de consommer les loisirs, certificat covid, promiscuité, lieux clos, mélange entre adultes vaccinés et enfants. Les gestes barrières restent essentiels.

Le QR code devient la norme aussi pour les stades de football, ou encore les patinoires. Un moyen de se passer du masque mais qui n’est pas sans risque. Le reste tient de la responsabilité individuelle.

En Suisse, depuis le 26 juin, il n’y a plus de restrictions lors des manifestations publiques avec un certificat covid. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur seulement pour les restaurants, commerces de détails et transports publics.