Genève

Un nouvel immeuble coopératif voit le jour à Lancy

03.09.2021 19h09 Cléa Mouraux

image

Discours et petits fours. Lancy inaugurait ce matin son nouvel immeuble, dans le quartier des Semailles. 80 logements et surfaces d’activité, que la coopérative SCHS l’Habrik veut proposer à prix abordables, dans une logique de développement durable.

A mi-chemin entre la pleine propriété et la location, il s’agit d’acheter une part sociale de la coopérative pour se voir louer un appartement.

«Le but non lucratif de la coopérative est de promouvoir le vivre ensemble. Il est aussi celui de promouvoir une certaine économie cyclique et locale, par l’intervention de quelques acteurs qui seront notamment une crèche ou une garderie, ainsi que des commerçants qui ont une fonction plus locale spécifiquement», explique Yannos Ioannides, administrateur de la coopérative SCHS l’Habrik.

Créer du lien entre les habitants

Durant la phase de développement, des séances entre les futurs habitants et les architectes ont été mises en place. Le but est de créer un immeuble qui répondent le mieux aux besoins collectifs et de créer du lien. 

«Le parc arrière au rez-de-chaussée sera un parc privé, mais ouvert au public, avec des servitudes de passage pour que les gens puissent pénétrer depuis l’avenue des Communes-réunies dans le quartier des Semailles. Il y a aussi de grandes buanderies ajourées au rez-de-chaussée, qui permettent de créer du lien social. Et puis, un étage sur deux, il y a de grands paliers, ouverts sur l’extérieur avec des accès aux logements et une quarantaine de mètres carrés qui peuvent être aménagés par les habitants», dit Loïck Nossent, chef de projet.

Les nouveaux occupants pourront prendre leurs quartiers dès le début de l’automne.