Genève

Le quartier de Bel-Air entre dans la mobilité douce

06.09.2021 16h50 Gilles Miélot

image

Depuis ce matin le trafic motorisé privé est désormais interdit dans le secteur de la place Bel-Air. Une mesure à l’essai durant un an qui vise à favoriser les transports publics et la mobilité douce mais avec de nombreuses exceptions.

L’hyper-centre est désormais interdit aux voitures, aux motos et scooters pour du trafic de transit. Depuis la rue du Rhône, de la Corraterie et du Stand, des nouveaux panneaux et une signalétique à même la chaussée encore un peu trop discrets pour beaucoup. Un secteur qui était déjà restreint en terme d’accès motorisé et qui le sera encore plus.

Les véhicules professionnels seront autorisés à transiter par ces axes, tout comme les taxis, VTC et les riverains. Les particuliers qui vont effectuer une livraison ou retirer une marchandise seront autorisés dans le secteur et pourront même se garer sur les places de livraison.

Autre paradoxe, les scooters et motos sont interdits dans la zone mais peuvent s’y rendre pour utiliser les places de stationnement qui leur sont réservées.

Si les milieux économiques ont été concertés, certains restent sceptiques quant à l’efficacité de ces mesures  qui comportent trop d’exceptions et sur lesquelles l’état va abondamment communiquer. Tolérance durant ces 3 prochaines semaines avant les amendes.