La vaccination débarque au centre commercial
Entre une parfumerie et une boutique de vêtements, le premier centre de vaccination itinérant a ouvert ses portes ce matin. Il est désormais possible pour tous de se faire vacciner sans rendez- vous dans une arcade du centre commercial de Meyrin.
Pas besoin de rendez vous, il suffit de suivre les flèches rouges. C'est là, dans cette arcade qui côtoie une boutique de vêtements, que le premier centre de vaccination mobile du canton s'est installé. Ici, les infirmières vaccinent sans rendez vous depuis 9h ce lundi matin. « Pour l’instant ça se passe très, très bien » glisse Charlotte Collard, une des infirmières en charge des piqûres.
En cette fin de matinée, le centre de vaccination mobile est plutôt calme. Pas d’attroupement mais un flux continue. Pour certains, le coté pratique a fait pencher la balance pour venir ce matin. « C’est génial ici au centre commercial s’enthousiasme une dame qui vient d’être vaccinée. C’est rapide, les gens travaillent avec efficacité. »
Mais pour d’autres c’est un peu contraint et forcé qu’ils sont là. La probable extension du certificat covid inquiète. « J’ai un rendez-vous pour le 12 octobre s’inquiète ce Meyrinois. On a la crainte que dans 2-3 semaines le vaccin soit obligatoire. »
A la rencontre des non vaccinés
Meyrin est le premier arrêt de cette campagne de vaccination mobile initié par les autorités sanitaires genevoises. La commune affiche un taux de vaccination parmi les moins élevés du canton: 54% à Meyrin contre 57,2 % en moyenne dans le canton.
Désormais, après les grands centres de vaccination, l’heure est à une campagne plus ciblée explique la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi: « Avec cette deuxième phase, l’équipe mobile va dans différents lieux pour chercher les personnes là où elles habitent, là où elles vivent, là où elles vont faire des courses, pour leur offrir une possibilité de vaccination. »En parallèle, 4 centres de vaccination sur rendez-vous sont toujours en activité. Après Meyrin, le centre itinérant posera ses seringues pendant une semaine à Vernier, puis sur 4 sites universitaires pour la rentrée des étudiants.