BHL et le frère du commandant Massoud à Genève pour l'Afghanistan
Le frère du commandant Massoud, le philosophe Bernard-Henri Lévy ou encore l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU Brice Lalonde. Tous se sont retrouvés ce matin en terre genevoise pour évoquer la situation en Afghanistan. Alors que les Talibans viennent d’annoncer avoir fait tomber les dernières résistances au Panchir, les participants en appellent à un sursaut des pays occidentaux.
Plus une place de libre dans la salle de réception du château d’Aire. Journalistes, observateurs, membres de la communauté internationale sont venus nombreux assister à cette conférence sur la situation en Afghanistan.
Parmi les têtes d’affiche les plus attendues, le philosophe Bernard-Henri Lévy. Comme lui, les intervenants sont venus rappeler ici le drame qui se joue en Afghanistan depuis des semaines. L’abandon des Américains, le silence de la communauté internationale.
Le frère du commandant Massoud, héros de la résistance « anti-talibane » est venu livrer son message: la résistance au Panchir continue, malgré l’annonce des Talibans. « Le Panchir c’est en fait une cause dit-il. Une cause nationale et internationale. Une cause qui donne de l’espoir à tout le monde. Et ce qui est important c’est d’inspirer. Là c’est une bonne cause, nous nous levons face au terrorisme, face à l’inhumanité. Voila pourquoi nous avons de l’espoir »
La date de cette réunion n’a pas été choisie par hasard. Cette semaine, l’Afghanistan commémore l’assassinat du commandant Massoud, survenu le 9 septembre 2001. L’ancien ministre français Brice Lalonde l’a bien connu. Il appelle lui aussi à se mobiliser pour le Panchir.
Cette conférence se tient sur le site de l’université privée UMEF qui gère aussi 3 campus universitaires à Kaboul. L’institution, très inquiète pour l’avenir de ces étudiants, espère ainsi attirer l’attention sur le rôle de la communauté internationale.
Une vingtaine d’intervenant s’est relayé aujourd’hui au château d’Aïre, site de l’université UMEF à Genève.