Le magazine L'Illustré fête son centenaire
Il est connu de tous les Romands et même au-delà. Le magazine L’Illustré fête ses 100 ans aujourd’hui. Cent ans de reportages, de photographies et de récits. Et un numéro spécial pour marquer le coup…
C’est une édition particulière qui se bouclait hier dans les locaux de l’Illustré. Le magazine célèbre son centenaire, une fierté teintée peut-être d’une légère pression pour son rédacteur en chef, Stéphane Benoit-Godet. « Tout le monde a une histoire avec L'Illustré, raconte-t-il, pour la centième il faut faire attention! ».
Depuis 1921, le magazine est là, présent en tout temps pour raconter, montrer l’actualité, la société et ses acteurs. « Un magazine d'émotion! » précise Stéphane. Au fil du temps, il a fallu s’adapter aux changements sociétaux pour toujours captiver le lectorat. Épouser l’évolution des mœurs, ajuster le contenu mais aussi le contenant, avec le challenge permanent de trouver la bonne couverture.
«On a eu du texte qui prenait beaucoup de place, ou encore des photos un peu spéciale... confie le rédacteur en chef. Les graphistes de l'époques ont pas mal joué avec photoshop! Puis vient un tout autre style, des couleurs éclatantes, grâce à l'évolution de la photographe notamment. »
Shooting photo décalé avec Lundi13
Pour marquer ce jubilé, l’Illustré a convié des personnalités romandes pour un shooting photo décalé. Cent personnes marquantes pour la Suisse romande ont accepté de jouer le jeu et prendre la pose, souvent costumées, dans différents tableaux. On y retrouve le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia, le comédien Yann Marguet, la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti ou encore la journaliste Fanny Zurcher.
Mais il n’y a pas que des célébrités dans cette édition spéciale. Il y a aussi ces romands lambdas, ceux qui font aussi partie de l’Illustré. Cent-une personnes y figurent aujourd’hui sous forme de petit portraits. Les photos des 100 personnalités romandes et des couvertures seront à retrouver jusqu'au 3 octobre pour une exposition dans les rues de Vevey.