Genève

Le tourisme d'achat sous QR code

13.09.2021 16h53 Gilles Miélot

image

Alors que le certificat Covid entre en force dans de nombreux lieux dès aujourd’hui, l’étau risque de se resserrer encore un peu plus pour les non-vaccinés. Le Conseil fédéral envisage de durcir drastiquement les conditions d’entrée sur le territoire Suisse dès lundi prochain. Toute personne qui n’a été ni vaccinée ni immunisée devra présenter un test négatif – réalisé à ses frais – lors de son entrée sur le territoire. Une mesure qui concernera aussi le tourisme d’achat.

Terminé le bassin de vie frontalier et la tolérance des 30 kms. Le Conseil fédéral appuie sur l’accélérateur pour inciter les réfractaires à sauter le pas. 60% de la population a reçu au moins une dose, et la moitié seulement est complètement vaccinée. Des chiffres similaires à Genève.

Le certificat Covid est entré dans nos vies et pourrait aussi être un sésame pour passer la frontière afin de limiter les cas importés. Une mesure qui ne concernerait pas uniquement le tourisme, mais aussi les achats de l’autre côté de la frontière. Après avoir souffert du confinement il y a un an, les supermarchés ont cette fois retrouvé leur rythme de croisière.

Selon l’université de Lausanne, le tourisme d’achat aurait déjà dépassé les 8 milliards atteint en 2019. Sur les parkings en France voisine, on est plutôt serein.

Cette mesure est en consultation jusqu’à demain, les cantons frontaliers tenteront ils d’obtenir des dérogations ? Le canton de Genève n’a pas souhaité commenter, réservant ses observations à Berne. Vendredi dernier, la médecin cantonale ne jugeait pas cette mesure opportune.

Si le conseil Fédéral va au bout de son idée, il sera de nouveau compliqué pour les non-vaccinés d’aller remplir un caddie en France, ou d’aller voir des amis ou encore faire une balade sur le Salève sauf à présenter un test négatif ou une preuve de guérison.

Une mesure qui ne concerne pas les frontaliers au bénéfice d’un permis de travail. La confédération promet des contrôles renforcés aux frontières et des amendes. Verdict à la fin de la semaine.