Genève

Au Lignon, les nuisances persistent

13.09.2021 18h21 Denis Palma

image

Ce week-end les pompiers sont intervenus au Lignon pour un feu de poubelle qui provoqué un important dégagement de fumée. Une trentaine de pompiers professionnels et volontaires, ont été mobilisés afin de porter secours aux locataires dans les étages. Aucun blessé grave n’est à déplorer. 

Beaucoup de fumée dans les étages 

 Samedi soir, peu avant 21h, Les pompiers sont intervenus ici dans le local poubelles du numéro 62. «Quand on est arrivé, il y avait énormément de flammes visibles et de la fumée qui lèchait le bâtiment. Mais en même pas 10 minutes nous étions maître du sinistre. A cause des dévaloirs condamnés, la fumée est montée dans les étages. Nous avons du doubler le nombre de sapeurs-pompiers pour agir à l'intérieur du bâtiment et aller au contact des locataires en difficultés dans les étages», raconte le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication des SIS.

Bilan : un local à poubelle ravagé par les flammes et huit personnes légèrement incommodées par les épaisses fumées. 

Du bruit et des saletés 

Ruth et Gisèle ont été présidente et vice-présidente de l’association des locataires pendant de nombreuses années. Pour elles, ce feu de poubelle s’insère dans un cadre plus général de nuisances perpétrées par certains jeunes du quartier.«Il font du bruit la nuit. Ils parlent fort et laissent des détritus partout. Et c'est comme ça tout les jours», s'insurge Gisèle Zanone. 

Il faut donner un local aux jeunes 

Ruth Righenzi même constat. Elle regrette l’absence de communication avec ces jeunes à qui il faut, selon elle, impérativement donner un local. «Y'a rien pour eux!  Là, il faut avoir une discussion au plus vite. En hiver, ils ne pourront plus aller dans les caves et on a eu de sacrées surprises l'an dernier. Il faut donc trouver une solution pour eux, explique l'ancien présidente des locataires du Lignon.»

Des précédents qui ont marqué les esprits 

Il s’agit de la 3ème intervention des pompiers au Lignon pour un feu de poubelles en 2021. Ces dernières années, plusieurs incendies dans ce quartier ont marqué les esprits. Comme le sinistre qui a touché en octobre 2019 l’une des deux tours ou une série d'incendies en octobre 2018 au numéro 53, dans un immeuble principalement occupé par des personnes âgées.