Genève

Rentrée universitaire avec le certificat Covid

20.09.2021 17h38 Gilles Miélot

image

Près de 19 000 étudiants ont fait leur rentrée universitaire ce matin à Genève. Il faut désormais être en possession du certificat covid pour assister aux cours. Des centres de test ont été mis en place pour faciliter la vie des étudiants. A Uni Mail, près de 1000 tests ont été effectués et 200 étudiants ont été vaccinés.

Voilà à quoi ressemble la rentrée universitaire 2021. La queue pour se faire tester pour celles et ceux qui ne sont pas vaccinés afin d’obtenir le sésame, le certificat Covid pour pouvoir assister aux cours. Tests antigéniques rapides ou autotests salivaires, une nouvelle contrainte que beaucoup devront désormais inclure dans leur planning.

L’université de Genève a tout fait pour permettre à ses étudiants de retrouver un semblant de vie normale. Masques obligatoire dans le bâtiment et certificat covid nécessaire pour assister aux cours. 2000 contrôles aléatoires ont été effectués ce matin par des agents de sécurité et par des nouveaux jobs étudiants, les covid angels.

Une unité mobile de vaccination a été mise en place au sein d’Uni Mail, près de 200 étudiants sont passés aujourd’hui par la case piqûre.

L’incitation à la vaccination et les contraintes des tests répétitifs auront peut-être raison des dernières réticences. Des tests qui seront payants à partir du 1er octobre sauf les tests salivaires qui permettront uniquement l’accès aux cours.