Genève

Les camions vibreurs des SIG font des dégâts

22.09.2021 17h28 Gilles Miélot

image

Une semaine après le début de la prospection par des camions vibreurs des SIG de zones favorables à la géothermie, plusieurs habitants se plaignent des nuisances plus importantes que prévu. Certains ont même constaté des dégâts dans leur maison.

Les habitants de Cartigny ont été les premiers à essuyer les plâtres du passage des camions vibreurs. Une opération qui a démarré la semaine dernière et qui se terminera fin octobre. Des camions qui par leurs vibrations permettront de déterminer la nature du sous-sol en vue de trouver des points propices à la géothermie.

Ces camions présentés il y a un mois par les SIG ne devaient passer que 15 minutes dans plusieurs endroits du canton, et une seule fois. Les SIG admettent avoir mal calibré l’opération au niveau des nuisances plus importantes que prévu.

Mais au-delà des nuisances, ce sont des fissures apparues dans les maisons qui inquiètent. Des dégâts qui seront contrôlés par un expert indépendant. Les SIG s'engagent à verser des indemnités si nécessaire.Depuis une semaine, les camions sont déjà intervenus sur 7000 points à travers le canton. Les SIG ont reçu une dizaine de plaintes, majoritairement pour des nuisances sonores.