Afghanistan: le Conseil des droits de l’homme se réunit à Genève
Une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme se tient ce mardi 24 août 2021 à la demande officielle du Pakistan, et de l'Afghanistan.
Le soutien des états
La convocation d'une session extraordinaire du Conseil exige le soutien d'au moins 16 États membres, soit un tiers des 47 membres du Conseil.
À ce stade, la demande de convocation de cette session extraordinaire est soutenue par les vingt-neuf membres du Conseil ci-après : Allemagne, Argentine, Autriche, Bahreïn, Bangladesh, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Danemark, France, Gabon, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Libye, Mauritanie, Mexique, Ouzbékistan, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Sénégal, Somalie, Soudan, Tchéquie et Togo.
La demande de convocation est également soutenue par soixante États observateurs - La liste des États signataires reste ouverte jusqu'à la tenue de la session extraordinaire.
Format hybride
A partir de 10 heures, la séance se tiendra dans la salle XX du Palais des Nations de Genève, dans un format hybride. Outre les participants et observateurs (ONG, médias) ces débats seront diffusés en direct sur webtv.un.org
En vue de cette session extraordinaire, le Conseil tient une réunion d'organisation ce lundi 23 août.
Ces sessions extraordinaires se déroulent au rythme des préoccupations internationales. Il s'agit de la troisième session extraordinaire depuis le début de l’année, les deux précédentes ont porté sur la crise au Myanmar, et les tensions Territoire palestinien occupé.
L’objectif est d’initier un mécanisme international pour recueillir et préserver les preuves des violations et abus commis par toutes les parties au conflit en Afghanistan et préparer des dossiers pour faciliter des procédures pénales équitables et indépendantes.
Philippe Verdier