Suisse

BHL: «Un tel acte de diplomatie est suicidaire»

07.09.2021 19h44 Rédaction

BHL BHL

Le philosophe a accordé un entretien exclusif à Léman Bleu, dans lequel il livre sa vision sur la chute de Kaboul et le retrait de l'armée américaine.

Inquiet et révolté, Bernard-Henri Lévy a une vision bien tranchée sur le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan. « Le gouvernement taliban n'est pas légitime et ne sera pas légitime, affirme BHL. Cette prise de pouvoir par la force n'est pas légitime. »

Pour les populations locales, il craint le pire: «La guerre civile risque de recommencer, tout comme la guerre des droits, la guerre contre les femmes, les homosexuels, les artistes», énumère-t-il face à Laetitia Guinand. Ce chamboulement politique, il le voit comme un retour en arrière: «La société afghane était en train de se reconstruire, les femmes afghanes étaient en train de reconquérir leurs droits.»

«Révolté par cette erreur historique»

S’il y a un coupable dans l’histoire, selon lui, ce sont les États-Unis: «J’en pense que Donald Trump et Joe Biden ont commis là une faute impardonnable, s’exclame l’essayiste français. La séquence m'inspire de l’incompréhension et de la révolte. Comment la démocratie américaine a-t-elle pu livrer pays? Un tel acte de diplomatie est suicidaire: il n'y avait aucune raison logique qui contraignait les démocrates à offrir le pouvoir aux talibans.»

Et maintenant que les États-Unis sont partis, que faire? Selon BHL: «Face à ce nouveau fascisme, il faut soutenir celles et ceux qui s'y opposent et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls.» 

 

À regarder: «Une autre idée du monde», diffusé le dimanche 12 septembre 2021 à 20:55 sur France 5 et en replay sur MyCanal.