Genève

Bons souvenirs de Genève: comment la carte postale se réinvente

24.08.2021 16h40 Rédaction

image

Le jet d’eau vu du dessus , la rade au soleil couchant ou l’incontournable mosaïque de photos. Malgré une importante chute des ventes depuis 15 ans, les cartes postales ont toujours un certain succès auprès des touristes. Et la star des tourniquets cet été, c’est la carte postale issue d’affiches anciennes. 

De nuit, vu du ciel, depuis la cathédrale, il y a 100 ans ou version kitch. Aux abords du jet d’eau, la carte postale est incontournable.

 

Le roi de la carte postale

Mais d’où viennent-elles toutes ces cartes postales ? Pour beaucoup de chez Christophe et Viviane Blatt. Leur société, basée à Vésenaz, est l’un des principaux éditeurs de cartes sur le marché suisse. L’année 2020 a été catastrophique à cause du Covid, et la tendance de fond est modeste. Mais cette année, les affaires reprennent pour l’éditeur. "Il faut suivre, il faut sortir des nouveautés détaille Christophe Blatt. Chaque fois que nous allons voir nos revendeurs la première question c'est quoi de neuf?" 

Une nouveauté ancienne 

Alors, la nouveauté sur les tourniquets depuis 2 saisons a au moins 60 ans : la tendance est aux affiches anciennes. Dans cette boutique de souvenirs, le patron confirme. Il en vend 2 à 3 fois plus que les cartes traditionnelles. 

Toutes ces illustrations, c’est d’ici qu’elles proviennent. Ce magasin d’affiches originales collabore avec l’éditeur de cartes genevois : une centaine de modèles différents en tout. 

Pour Jean-Daniel Clerc de la Galerie 123,  si ces images anciennes cartonnent autant, c’est qu’elles font appel à nos émotions. « On a des attaches avec ces affiches. Soit un endroit, un produit, un grand-père qui est lié à une marque. Un souvenir d'enfance... Alors c’est très émotionnel. »Émotionnelle la carte postale ? Ça doit être ça le secret de ce petit bout de carton. Une petite attention à ses proches ou à ses collègues, au charme qui traverse les époques.

Delphine Palma