Genève

"C'est l'apogée de ma carrière politique fédérale"

16.08.2021 17h14 Rédaction

image

La commission de l’économie du conseil national a tenu session à Genève aujourd’hui sous l’impulsion de son président, Christian Lüscher.  Le PLR genevois a choisi le world Economic Forum de Cologny pour faire siéger les élus fédéraux. Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ueli Maurer sont aussi du voyage. 

Le World Economic Forum de Cologny et sa magnifique vue sur le lac Léman, reçoit la Berne fédérale. Et cette présence, on la doit à Christian Lüscher. Car comme le veut la tradition, tous les deux ans, une séance cette commission se déroule dans le canton de son président. L’élu PLR ne s’en cache pas, c’est son heure de gloire. "C'est probablement l'apogée de ma carrière politique fédérale", dit-il en toute imodestie. 

Après la pause de midi, aux côtés du PLR Genevois, quelques minutes avant de reprendre la séance, le collègue de parti, Beat Walti, rend hommage à Christian Lüscher: "c'est un homme politique très indépendant, très libéral. C'est aussi une personnalité trés spéciale à Berne".    

Pour cette Conseillère nationale lucernoise, Genève occupe une place importante dans le rayonnement de la Suisse surtout à travers la Genève internationale. Mais elle est plus critique sur le commerce des matières premières qui se déroule en grande partie à Genève. 

Le président de la confédération a également répondu présent à l’invitation de Christian Luscher. Guy Parmelin a voulu rappeler le rôle essentiel joué par le World Economic Forum de Cologny dans les relations internationales. "Cela nous permet d'entretenir énormément de relations avec des chefs d'Etats et ministres de l'économie. Cela a une valeur inestimable pour la Suisse," argumente le vaudois.

La session de la commission s’est poursuivi une bonne partie de l’après-midi. Ce soir l’ensemble de la délégation est invitée à souper par le Conseil d’Etat genevois à Asnières au restaurant le Floris. 

Denis Palma