Culture

«C’est une vraie révolution médicale»

29.09.2021 19h12 Rédaction

image

Fabrice Delaye, journaliste et auteur du livre «La révolution de l’ARN messager», revient sur la genèse de cette technique médicale innovatrice.

Au même titre que la science de la biologie moléculaire révolutionne notre approche de la médecine, la technique de l’ARN messager détient, selon le journaliste, un potentiel conséquent: «l’efficacité des vaccins ARN messager repose non pas sur les 10 mois du développement des vaccins, mais sur 60 ans de recherche et développement».

La peur de l’ARN messager 

Conscient de la difficulté pour les non-initiés à comprendre les techniques utilisées, Fabrice Delaye a tenté à travers son nouvel ouvrage de rendre les connaissances plus accessibles pour éliminer le symptôme bien de la peur lorsque l’on ne comprend pas.

L’absence des grands groupes Pharma

Glaxo-Smithkline, Sanofi et Merck & Co sont les trois grands géants côté vaccination et, fait rare qui mérite d'être souligné, ils sont tous passé à côté de la course au vaccin contre le Covid-19. Quant aux Suisses Novartis, ils avaient «toutes les cartes en main», selon Fabrice Delaye, quelques années auparavant avant de décider de vendre leur division vaccinale au numéro un Glaxo-Smithkline.