Genève

Certificat Covid: Genève enverra une série de SMS

07.06.2021 19h14 Rédaction

image

Genève lance le certificat Covid, selon les modalités définies la semaine dernière par le Conseil fédéral. La phase-pilote démarre ce lundi dans le canton de Genève. Avant d’obtenir votre certificat définitif, il faudra suivre une procédure assez complexe en plusieurs étapes.

Cela ressemble un peu à une usine à gaz avec une succession de sms, de formulaires, de justificatifs et une application. Ce long parcours est justifié par la Loi destinée à protéger vos données et garantir la sécurité informatique. L’Etat doit aussi contacter un nombre important de personnes dans des délais courts. Heureusement les premiers tests sont concluants.

Objectif: un QR code contenu dans une application

Vous pouvez dès à présent télécharger l’application COVID CERTIFICATE lancée par la Confédération. Mais le QR code ne vous sera délivré que dans le courant du mois de juin. Ce QR code personnel prouve que n'êtes pas contagieux soit parce que vous avez été touché par la Covid, soit parce que vous disposez d'un test négatif, soit parce que vous êtes entièrement vacciné. 

Une succession de SMS

Dès cette semaine, l'État vous envoie un premier SMS pour vous informer et vous préciser les modalités. Dans quelques jours, un deuxième SMS vous permettra de procéder à votre inscription, vous accéderez alors à une plateforme. A ce moment, vous autorisez la transmission des données personnelles au niveau national. Étape sensible: vous allez voir un code s’afficher, il faudra le conserver soigneusement. En cas de perte, toute la procédure devra repartir de zéro.

Dès le 21 juin, ce précieux code vous permettra de recevoir un QR code, vous devrez le scanner dans l’application Covid Certificate. Sa validité ne prendra effet qu’à partir du 28 juin en Suisse et probablement à l’étranger.

Procédures simplifiées pour les nouveaux vaccinés

Pour ceux et celles qui reçoivent la deuxième dose à partir du 21 juin, votre centre vous remettra directement le QR code, ce qui vous épargnera la procédure fastidieuse. Enfin dès le 28 juin, vous pourrez obtenir un QR code compatible délivré par le laboratoire si votre PCR est négatif.

Une compatibilité internationale à préciser

La Confédération œuvre avec l’Union Européenne pour rendre le certificat suisse compatible sur le continent mais cette option n’est pas officiellement tranchée. Quid des exigences des compagnies aériennes pour les voyages en avion qui pour le moment travaille sur un pass digital développé par IATA, l’association internationale du transport aérien.

Philippe Verdier