Sport

Certificat obligatoire, les licenciés manquent à l'appel

03.10.2021 19h37 Rédaction

image

Depuis trois semaines, le certificat Covid est imposé dans les divers lieux de rencontres et manifestations. Mais l’obligation réside également pour les compétitions sportives, mettant en difficulté le monde du sport amateur qui se repose sur une base de sportifs jeunes et souvent non-vaccinés.

Le sport indoor genevois est confronté depuis peu à montrer patte blanche lors de la pratique. Test négatif, preuve de vaccination ou de guérison, si les mesures permettent un retour à la sérénité, ces restrictions mettent à mal certains effectifs.

Une exception réside toutefois pour les entraînements, si les groupes sont fixes et composés de moins de 30 personnes. Enfin…quand les communes ou autres parties prenantes ne sont pas plus strictes…

Pour l’heure, les fédérations jouent le jeu de la flexibilité. Dans les ligues de basket ou de badminton, les matchs peuvent être repoussé jusqu’à fin octobre-début novembre. Une solution provisoire pour le Président de l’association genevoise des sports qui ne cache pas son inquiétude.

Dès le 10 octobre, les tests deviendront payants, ce qui pourrait en dissuader quelques-uns. Privé de compétition pendant de long mois, le sport amateur retient son souffle…pour ne pas être privés de ses joueurs.