Genève

Certificats COVID frauduleux: 4 personnes arrêtées

08.10.2021 14h24 Rédaction

Olivier Jornot

Le Ministère Public genevois a tenu une conférence de presse, au sujet des certificats COVID frauduleux et de leur trafic. La conférence de presse a été annoncée en dernière minute aux représentants des médias. Le procureur général Olivier Jornot a pris la parole à 13h45 pour annoncer quatre arrestations dans le cadre de ces émissions de vrais-faux certificats.

«Un centre de vaccination genevois est concerné. Quatre personnes ont été arrêtées et sont actuellement auditionnées. Les personnes en question étaient des soldats mis à disposition par la Protection Civile» précise-t-il. Le prix de ces certificats frauduleux tournait il y a peu autour de 400 CHF, «prix qui a augmenté depuis les articles et autres reportages », note le procureur. Il estime à 200 le nombre de certificats émis.

Les détenteurs seront poursuivis

Olivier Jornot explique l'une des failles décelées dans le centre de vaccination. Normalement, l'Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) délivre un mot de passe individuel durant une journée pour les personnes nécessitant un accès au système. Ici, la session demeurait ouverte à tous, « C'est comme si je laissais mon ordinateur avec mon compte personnel à disposition de tout mon Ministère Public », explicite-t-il. 

Si pour l'heure il est très compliqué d'identifier quel certificat est véritable ou non, il a été précisé que les détenteurs de ces certificats seraient poursuivis. Le procureur a par ailleurs déclaré qu'une liste "intéressante et amusante" de noms de détenteurs de certificats frauduleux est en train d'être établie, sans pour autant donner d'identités pour l'instant.

 

/Jza

«La tentation peut être grande si la faille est présente»

Mauro Poggia, en charge du département cantonal de la sécurité, souligne la marginalité du problème soulevé aujourd'hui tout en ne minimisant pas ses conséquences. Selon le conseiller d’État, le problème ne date pas d'hier: «Dès le mois de juin, Genève a fait remarquer le problème majeur de ne pas pouvoir contrôler le matching entre le nom de ceux qui se font vaccinés et ceux qui se font délivrer un certificat Covid».

Responsabilité pour les centres de vaccination

Mauro Poggia revient sur le rôle de la protection civile et rappelle la responsabilité des centres de vaccinations et des cabinets de médecin quant aux données qu'elles traitent. Il précise pour les lieux délivrerurs de certificats Covid que «la tentation peut être grande si la faille est présente».