Genève

Champ-Dollon: audit en cours pour apaiser les tensions

10.08.2021 17h37 Rédaction

image

Après les récentes plaintes groupées des cadres de l'établissement à l'encontre de son directeur, un audit externe a démarré hier pour résoudre les problèmes.

«Ambition», c’est le projet de réforme amené par Martin Von Muralt, directeur de la prison de Champ-Dollon depuis septembre 2019. La réforme entend modifier le paradigme en vigueur et se base sur trois piliers:

Le premier, la sécurité périmétrique comprend une unité d’intervention au rôle strictement sécuritaire, spécialistes de l’usage de la contrainte. Vient ensuite la sécurité dynamique avec des agents de détention au plus près des détenus avec un rôle plus «social». Enfin le dernier pilier s’occupe du parcours carcéral avec l’accompagnement des détenus par le biais d’ateliers thématiques avec une réinsertion en ligne de mire.

En somme, le management de Martin Von Muralt peine à convaincre le personnel qui dénonce des manques de sécurité flagrants et qui se plaint du manque de dialogue avec leur directeur. Cette année, les demandes de mutations de service au départ de Champ-Dollon ont doublé.

Un problème multifactoriel

En 10 ans, l’administration de la prison n’a cessé d’être chamboulée. Au total, trois directeurs se sont succédé. Après le départ de l’emblématique Constantin Franziskakis en 2017, les problèmes se sont multipliés: tensions internes, un taux d’absentéisme croissant, un procès au tribunal entre deux gardiens et l’impact du covid pour courroner le tout.

En juin dernier, un appel à l’aide signé par l’ensemble des cadres de la prison est directement envoyé à Mauro Poggia sans passer par Martin Von Muralt. Pour apaiser la situation, un audit externe a démarré hier avec à sa tête, un expert du domaine de la détention, ancien directeur de prison.

Un rapport d'expertise en guise de solution

Pour le département de la sécurité, l’idée est claire: «La volonté du département est de trouver la meilleure solution pour permettre un apaisement . Ce rapport d’expertise devrait permettre de mieux cerner les difficultés des uns et des autres et d’apporter des pistes constructives.»

Si la durée du rapport n’est pas définie, l’enquête devrait durer plusieurs mois au vu du travail de fond nécessaire et des nombreux entretiens individuels à conduire.

 

R.Pacheco