Genève

Comment sont pris en charge les patients suspectés Covid aux HUG

26.03.2020 19h31 Rédaction

image

Comment sont pris en charge les personnes qui se rendent aux HUG pour une suspicion de COVID? De la grande tente blanche, à la salle dédiée aux dépistages et à la cellule de suivi à distance des patients, nous avons pu suivre aujourd’hui le fonctionnement du processus COVICARE. 

 

C’est dans cette tente que le processus de prise en charge des personnes suspectées de Covid commence. Une file pour les soignants à dépister, une autre pour les patients. Après un questionnaire sur les symptômes et les antécédents du patient, un tri infirmier s’opère.

Si le patient n’est pas un cas urgent mais qu’il rempli les critères pour être dépisté alors il quitte la tente et se rend au secteur E quelques mètres plus loin dans le bâtiment de l’hôpital. 

Dans cette salle dédiée,les patients sont depistés grâce à un test naso-pharyngé.

Mais les tests sont des denrées rares et fluctuantes, et suivant les stocks disponibles tous les patients ne peuvent pas être dépisté. Pour ceux-là, et pour les covid positifs non-hospitalisés cette cellule d’une quinzaine de personne suit les patients à distance. 

Dès lundi, les patients covod sortis des HUG seront également suivis à travers cette cellule à distance. 

A noter que les personnes qui suspectent d’être infectées par le coronavirus ne doivent pas se rendre spontanément aux HUG ou dans les permanences médicales mais contacter leur médecin traitant ou le numéro vert 0800 909 400.

 

Delphine Palma