Genève

Covid-19, le Conseil fédéral unifie les mesures

29.10.2020 11h45 Rédaction

image

Dans l'espoir de casser la deuxième vague de Covid-19, le Conseil fédéral a pris mercredi des mesures pour toute la Suisse. Certaines vont plus loin que les mesures en vigueur à Genève.

Pour aller de l'avant, la Confédération a décidé d'imposer des mesures à l'ensemble du territoire. Les manifestations publiques, comme les mariages ou les offices religieux, sont limitées à 50 personnes dans tout le pays. Les grands matchs de hockey et de football se joueront donc à huis clos dorénavant.

Au restaurant, Genève avait interdit les tablées de plus de cinq convives. La Confédération va plus loin, ce sera désormais quatre personnes au maximum par table, exceptions faites pour les familles nombreuses. Les activités sportives et culturelles sont limitées à 15 personnes, sauf pour les professionnels.

Dans les autres mesures, qui ne changent pas la réglementation en vigueur à Genève, les discthèques sont fermées sur l'ensemble du territoire. Tous les restaurants et bars doivent fermer à 23 heures.

Les Universités de Suisse doivent basculer en cours à distance dès lundi et le port du masque est élargi au secondaire II, ainsi qu'aux zones urbaines à fortes denseités, comme les marchés.

Enfin les rassemblements privés sont limités à 10 personnes pour l'ensemble du pays. Ces mesures entrent en vigueur ce jeudi.

Vincent Ulrich