Des déchets pour sensibiliser les multinationales
Le world cleanup day ce samedi a réuni plusieurs millions de personnes à travers le monde pour ramasser les déchets laissés dans la nature et faire pression sur les multinationales. A Versoix, ils étaient une cinquantaine.
20 millions de personnes l’an dernier dans 180 pays ont joué aux citoyens exemplaires. Par petits groupes, la cinquantaine de bénévoles a arpenté l’embouchure de la Versoix. Canettes, bouteilles, plastiques, mégots, certains ont visiblement du mal à viser les poubelles. Des déchets laissés par les autres qui ne rebutent pas les courageux matinaux.
Une opération organisée par Greenpeace et d’autres ONG environnementales qui dépasse le simple geste citoyen. Les déchets plastiques sont triés par marque pour identifier les plus gros pollueurs et les inciter à limiter leurs emballages. Au palmarès l’an dernier, Cocacola, Nestlé et Pepsico.
En une heure de temps à Versoix, 2300 mégots, 149 canettes en alu, 83 bouteilles plastiques et nouveauté cette année, 24 masques ont été récoltés. Le podium des entreprises à l’origine de ces emballages, Migros devant Coop et Coca.
Selon un rapport de l’office fédéral de l’environnement, 14'000 tonnes de matières plastiques finissent chaque année dans la nature en Suisse.
Gilles Miélot