Genève

Diego Esteban veut « donner une certaine dimension à ce rôle »

21.05.2021 14h17 Rédaction

image

Naturalisé en 2015, membre du PS depuis 2018, Diego Esteban est le nouveau président du Grand Conseil genevois. À 27 ans, il est le plus jeune à accéder à cette fonction.

L’ascension de Diego Esteban s’est faite très rapidement, de quoi lui faire peur ? « C’est inhabituel, mais maintenant que l’on y est c’est une suite d’évènements complètement logiques. Je ne regrette pas du tout d’en être arrivé là. » Toutefois, certains lui reprochent d’être trop jeunes, ou encore d’être un homme. Ce à quoi il répond : « Mon parcours a toujours été axé autour de la valorisation des jeunes. À partir du moment où les conditions étaient réunies pour que je vive ce que je demandais du milieu politique, l’occasion était trop belle. Il se trouve qu’une majorité de mes collègues ont estimé que cela ne posait aucun problème tant sur le plan des compétences que du symbole », raconte-t-il

Lui, président du Grand Conseil…

Diego Esteban ne doute pas qu’il devra s’imposer pour être accepté dans le milieu politique genevois. « C’est inévitable que (le) débat porte aussi sur les personnes plutôt que juste sur les idées, explique-t-il. Cela n’empêche pas qu’il y a beaucoup de bienveillance. Quand on lui demande ce qu’est un bon président, il parle de respect, de représentation, « d’une personne qui va au-delà du simple rôle protocolaire, pour donner une certaine dimension à ce rôle symbolique qu’est premier citoyen du canton. »

« La musique est un élément qui a accompagné ma jeunesse »

En dehors du Grand Conseil, Diego Esteban souhaite reprendre la trompette et le chant, « car jusqu’ici, les karaokés ont servi d’exutoire. Jouer dans un orchestre figure dans mes meilleurs souvenirs ». En attendant, le nouveau chef d’orchestre du Grand Conseil veut démystifier la politique, selon ses propres mots. « Il faut renforcer les liens, favoriser les rencontres et faire comprendre à ces nombreux jeunes qui manifestent dans la rue qu’il manque ce dernier pas, la mise en oeuvre de leurs idéaux. »