Genève

Élections 2018, le programme du PDC

27.02.2018 08h25 Rédaction

image

Famille
Au PDC, on défend la famille. Un congé paternité et une déduction des frais de crèche plafonnée à 10’000 CHF.

Logement
Le parti veut davantage de propriétaires. En donnant par exemple la possibilité de créer un compte épargne logement, défiscalisé jusqu’à 100’000 CHF. Pour les constructions, des zones villas préservées et des futurs projets plus denses.

École
Dès l’école primaire, des cours de philosophie et de la programmation informatique. Au cycle, au moins un échange linguistique par an et des stages en entreprise obligatoires.

Emploi
Pour faciliter la création d’entreprises, on souhaite un formulaire en ligne unique. Les chômeurs devraient pouvoir se lancer comme indépendants, tout en percevant leurs allocations chômages. Les travailleurs de plus de 55 ans, eux, devraient voir leurs charges salariales baisser pour être plus compétitifs.

Aînés
Le PDC veut mieux les équiper en technologies liées à la vieillesse, grâce à une aide financière. Pour les proches-aidants, un bonus fiscal.

Aéroport
Le PDC, c’est aussi des taxes. Des billets d’avion au départ de Genève plus cher et l’augmentation de la surtaxe bruit de l’aéroport.

Mobilité
Sur le plan de la mobilité, le PDC propose la gratuité du stationnement entre 12h et 14h. Et défend bec et ongle la traversée du Lac.

 

Jérémy Seydoux / Marion Wagen