Économie

Électricité: l’éolien pour échapper à la panne?

18.10.2021 19h56 Rédaction

image

La Suisse risque de manquer d’électricité d’ici 2025, d’après un rapport. Le Conseil fédéral appelle à l’anticipation. Pour en parler, Gilles Garazi, directeur de la transition énergétique aux SIG, est notre invité.

C’est une situation qui fait du bruit: à cause de l’échec de l’accord-cadre, la Suisse pourrait faire face d’ici quelques années à des pannes d’électricité. Pour Gilles Garazi, il faudrait signer un accord avec les distributeurs européens, mais surtout, développer l’éolien. «C’est la seule énergie renouvelable qui va nous permettre de produire de l’électricité en hiver. Ça peut aller vite mais en Suisse cela va très lentement».

Une autre solution selon Gilles Garazi serait de réduire notre consommation électrique. «Il faudrait si possible produire plus la nuit, mais cela pourrait passer par des mesures pour les particuliers qui le peuvent». Enfin, construire des petites centrales à gaz «serait une petite transition», selon Gilles Garazi. Toutefois, elles ne seraient pas rentables si elles venaient combler des trous dans la production d’électricité.