Genève

En kayak de la source du Rhône jusqu'à la meditérranée

10.08.2021 16h29 Rédaction

image

C'est un exploit sportif entrepris par deux pompiers professionnels lausannois : rallier la méditerranéen en kayak à partir du glacier du Rhône, soit plus de 812 km. Une aventure réalisée en plusieurs étapes depuis le début du mois de juillet. Leur périple a repris aujourd’hui à Genève. 

Une séance photo sous le soleil avant de reprendre le cours de leur périple commencé le 6 juillet. Les deux pompiers Lausannois, collègues de travail depuis 14 ans et amis dans la vie sont prêt à repartir en quasi-autonomie, destination Marseille à 570 km de Genève. 

Car leur exploit, c’est d’avoir commencé à pagayer à la source du Rhône sur son glacier à 2200 mètres d’altitude. Après quelques transitions à vélo et en course à pied pour contourner les passages trop dangereux sur le Rhône, David et Martial ont pu ensuite retrouver le cours du fleuve. Mais sa navigation jusqu’à Sierre n’a pas été un long fleuve tranquille. 

La suite, c’est la navigation sur le lac Léman. Près de 70 kilomètres en douze heures pour atteindre Genève. Les deux hommes se sont lancés dans cette aventure juste pour le plaisir d’être ensemble. Ils n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Ils partagent leur passion pour le kayak depuis trois ans. les deux pompiers étaient déjà parti ensemble 10 jours au Groenland.  

Les deux aventuriers prévoient d’atteindre la méditerranéen le 18 ou le 19 août. Un périple qui devrait également déboucher sur le un film dont les financements ne sont pas encore totalement bouclés.   

Denis Palma