Etudier malgré le froid
Dans cette région habitée proche de Cuzco, à 3500 mètres d’altitude, la température est souvent inférieure à zéro degré. Les écoles ne sont pas isolées ni chauffées; les enfants doivent souvent garder leurs manteaux en classe.
Difficile d’étudier dans des conditions si rudes. Alors quand on propose aux jeunes filles de la région un travail en Amazonie péruvienne, beaucoup d’entre elles acceptent. En réalité, elles tombent dans le piège de l'exploitation sexuelle dans des bars et mines illégales.
Pour prévenir cette forme d’esclavage moderne, l’ONG Terre des Hommes Suisse agit sur deux plans. D’abord avec Robin des Watts: un projet de solidarité énergétique entre des écoles suisses et d’autres de pays du Sud. Concrètement, des élèves genevois sont sensibilisés à l’économie d’énergie dans leur classe. L’argent épargné en eau, électricité et chauffage est versé par la commune à une école au Sud pour améliorer les infrastructures.
L’ONG intervient ensuite pour faire connaître aux enfants leurs droits. Et que ceux-ci ne tombent plus dans le piège de la traite humaine. La formation aide à prendre conscience d’autres problématiques, comme la violence familiale. Les enfants deviennent à leur tour acteurs et participants à la promotion de leurs droits en parlant à la radio, dans des vidéos et à leur entourage.
Une sensibilisation plus que nécessaire dans le contexte Covid: beaucoup de parents ont perdu leur emploi et ont besoin que leurs enfants travaillent.
Priscilia Chacón