Genève

Genève va vibrer pour la géothermie

31.08.2021 17h24 Rédaction

image

Le canton de Genève et les SIG vont lancer une vaste prospection du sous-sol. Une cartographie en 3D afin de localiser les endroits les plus favorables à l’exploitation de la géothermie grâce à des camions vibreurs.

Ils vont sillonner le canton et la France voisine dès le 13 septembre durant 6 semaines. Une plaque qui fait vibrer le sol et qui envoie des ondes reliées à des capteurs pour cartographier le sous-sol. Une opération qui se fera de nuit pour éviter les bruits parasites.

Après une campagne de forage ces dernières années, cette technique sera plus précise pour découvrir les points les plus prometteurs en matière de géothermie.

Cette campagne de prospection est financée à 60% par l’office fédéral de l’énergie. Si la géothermie est une source inépuisable de chaleur, elle peut aussi représenter un risque sismique. La cartographie précise du sous-sol évitera ce risque.

Le canton va donc vibrer modérément ces prochaines semaines pour répondre à l’urgence climatique. Les SIG comptent entrer en phase d’exploitation d’ici 5 ans avec l’objectif de couvrir 20% des besoins du canton en chaleur et en froid à l’horizon 2035.

A.Gallienne / G.Miélot