Culture

Grand-Théâtre: une nouvelle saison pour «faire l'amour»

03.06.2021 19h37 Rédaction

image

Le Grand-Théâtre a présenté ce jeudi sa saison 21-22, «faites l’amour…». Son directeur général, Aviel Cahn est l’invité du journal.

Après deux saisons importées par la pandémie, Aviel Cahn peut se réjouir de l’amélioration de la situation. Cette saison par exemple, le Grand-Théâtre n’a joué que trois pièces avec du public. Le streaming a sauvé les meubles cependant: «On a touché plus de 250'000 téléspectateurs, ça rayonne, mais ce n’est pas la même chose», indique le directeur général. Alors, cette saison permettra-t-elle de voir ce que vaut une programmation d’Aviel Cahn ? «Une saison, pour moi c’est une saison complète, c’est un voyage de pièces à pièces…», raconte-t-il.

«Un appel à faire l'amour»

Cette nouvelle saison, basée autour de l’amour, avec des points de suspension à l’expression “make love, not war“. Justement, la première oeuvre jouée sera “Guerre et Paix“ de Sergueï Prokofiev, d’après le roman de Léon Tolstoï. «C’est évidemment un appel à faire l’amour, mais c’est aussi un appel à se retrouver au théâtre, raconte Aviel Cahn. C’est un appel post-Covid, on retrouve le rapport humain qui est tellement important pour nous au théâtre. C’est d’accueillir les gens, être un lieu de rencontres humaines.»

Plusieurs femmes tiennent le haut de l’affiche, une évidence: «J’ai toujours collaboré avec beaucoup de créatrices. C’est devenu un thème plus important et c’est pour cela qu’on le souligne». Des spectacles, appelés la plage, se produiront en dehors du théâtre, avec des tarifs accessibles (17 francs). Reste à convaincre les Genevois de venir : «Ça doit devenir un bâtiment accessible, répond Aviel Cahn; avec des spectacles qui parlent à une diversité de public». On a hâte de voir ça.