Hésitation autour du vaccin pour les futures mamans
Risques pour la mère? Possibilité de transmission de la maladie à l’enfant? La vaccination contre le Covid-19 des femmes enceintes est devenu une thématique inévitable pour les futurs parents.
Si l'injection est désormais recommandée à toutes les femmes enceintes, ce n'a pas toujours été le cas: d’abord le vaccin ne leur était pas destiné, puis il est devenu «conseillé» aux futures mamans à risque avant de devenir recommandé à toutes les femmes en attente d'un heureux événement.
Double bénéfice mis en avant
Pour la médecin cantonale, le vaccin a deux avantages bien définis. D'une part, l'injection permet la protection sévère de la mère et, d'autre part, il évite également le risque accru de prématurité chez le bébé. La Dre Nadia Berkane, médecin responsable du centre d'obstétrique à risque de Hirslanden clinique des Grangettes, se dit «soulagée» de la recommandation du vaccin pour ses patientes après avoir observé des formes sévères de Covid-19 chez les femmes enceintes lors de la deuxième vague.
Si la vaccination durant le premier trimestre de grossesse n’est pas recommandée par manque d’études, aucune contre-indication n’est toutefois constatée.