Sport

Il vient de Belgique pour voir la Nati

10.10.2021 18h14 Rédaction

image

Le Cantique Suisse résonne en boucle dans la chambre d’hôtel pendant les derniers préparatifs. La Nati affronte l’Irlande du Nord dans deux heures et Mathieu est presque prêt. Né d’un père bâlois et d’une mère belge, son histoire de vie l’a amenée à supporter l’équipe de Suisse.

A 19h, direction le stade, accompagné de son ami Laurent. Avec sur le chemin, une discussion avec le sélectionneur Murat Yakin. Ensuite le programme est chargé : passage à la buvette, achat de l’écharpe du match et traditionnel maquillage aux couleurs suisses. 

Au plus proche du terrain

Le rituel d’avant-match, c’est aussi la pose d’un drapeau à l’effigie de Yann Sommer, le joueur préféré de Mathieu. Le belge possède plusieurs objets de collection ayant appartenu au gardien de la Nati. Lors de chaque rencontre, il échange des bannières qu'il confectionne contre une paire de gants ou un maillot.

Cette fois-ci, impossible d’approcher le gardien helvétique. Le drapeau sera donné à un enfant. Malgré cette déception, il ne regrette pas d’être venu du plat pays.

Mathieu Rütimann a déjà prévu de revenir en Suisse pour le prochain match de la Nati face à la Bulgarie. Et ce n’est pas les longues heures de route depuis sa Belgique qui vont l’effrayer. 

C.Vuagnat/P.Pillet