Archives

Ils ont construit Genève au XXème siècle

29.10.2019 13h44 Rédaction

image

Ouvriers, maçons, femmes de ménage ou travailleurs agricoles. Leur point commun : Ils étaient tous travailleurs saisonniers et ont construit la Suisse et Genève ces 70 dernières années. Une grande exposition, initiée par le Conseil municipal de la ville de Genève, leur rend hommage. 

 

Ils sont au cœur de cette exposition : sur des écrans géants , neuf travailleurs saisonniers racontent leur conditions de vie avec un permis A. «L'idée était de rendre hommage aux saisonniers et pour leur rendre hommage de leur donner la parole» explique Charles Magnin, membre des Archives contestataires. 

Cette grande exposition est le fruit du travail de trois associations: les archives contestataires, Rosa Brux et le Collège du travail. Trois associations mandatées par la ville de Genève pour  porter leur regard sur le passé de quelques dizaines de milliers de travailleurs saisonniers venus à Genève pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui. 

Témoignages, documents d’archives inédits, articles de presse, photographies, installalations d'artistes. Tous mettent en lumière la précarité de ces travailleurs et la violence de leurs conditions de vie.

Delphine Palma