International

« J’ai peur pour mes cousines de 12 ans »

16.08.2021 18h31 Rédaction

image

La Suisse doit elle octroyer des visas humanitaires pour les réfugiés afghans?
Depuis ce weekend, politiques et associations s’activent pour demander l’ accueil urgent de ressortissants menacés par la prise de pouvoir des Talibans.
A Genève, nous avons rencontré une famille afghane qui attend dans l’angoisse une réponse de la Suisse pour mettre ses proches en sécurité.

Elles préfèrent rester anonymes. Cette mère et sa fille, réfugiées afghanes à Genève depuis 6 ans, ont trop peur pour leur proches là-bas à Kaboul.


Un oncle, une tante, des cousins et des cousines restés sur place. Depuis Genève, mère et fille vivent dans l’angoisse. « J’ai peur que mes cousines qui ont 12 ans et plus se fassent kidnapper de leur maison et qu’elles soient mariées de force avec des hommes qui ont l’âge de leur père » souffle celle que nous appelerons Taiba, 13 ans.  

Les ravages du régime taliban, cette famille les a subi avant d’arriver en Suisse. Celle que nous appelerons Donya a été mariée à l’âge de 14 ans puis a dû fuir le pays avec ses 5 enfants. Aujourd’hui, elle ne se fait aucune illusion sur ce qui attend celles restées au pays. « Les Talibans ont envoyés un message au président afghan. Ils disent que les filles à partir de 12 ans sont obligés de se marier. Même les femmes veuves doivent se marier. Moi, j’aimerais que le président de la Suisse nous aide. »
A Berne, grand silence pour l’instant. Un attentisme qui énerve le Conseiller aux Etats Carlo Sommaruga. Le socialiste réclame d’urgence, l’ouverture d'un contingent de visas humanitaires. Avec une priorité donnée aux femmes, aux filles et aux personnes s’étant engagées pour les valeurs démocratiques – et donc en danger de mort, dont des proches résident déjà en Suisse. Comme cela a été fait en son temps pour la Syrie.
Une motion qui vient d’être refusée par la commission de politique extérieure.

L. Guinand/  D. Palma